Mes oeuvres radiophoniques

Aux Créations Artistiques Maurice Clément-Faivre

Illustrations et création du visuel: EMILIE BECUE

Parmis mes rencontres artistiques du Niger le pays à l'Ader le pays de Tanimoune à  Ayawane Sabon'guida mon village natal de la vallée de la maggia  à la France des associations culturelles et  interculturelles, aux producteurs, et diffuseurs des festival  de culture et mode africaine de musique, du conte, du théatre,  des  danses modernes et traditionnelles  implantés dépuis 1999 à ce jour. Dans cette meme année là rencontre des rencontres.

Les créations artistiques Maurice Clément-Faivre basées à Barbazan dans le commminge va se concrètisée par l'enregistrement d'un premier CD de conte 1 De la vallée de la Maggia, ensuite le 2, 3 les Zakokine da les lions d'autres fois ou l'histoire du continent africain dépuis  1000 ans en coffet MP3

  ou 4 CD.et enfin

2013 l'entrée sur les ondes radiophoniques francophones de Gizo-Gizo  le mari de Kooki-Kooki ou encore l'histoire de l'araignée en pays Haousa. savez-vous que Gizo_Gizo l'araignée habitait le 7ème ciel,

ou pouquoi Gizo l'araignée tisse file ses toiles partous dans vos maisons, cavernes et pour prendre qui?  ou pourquoi l'araignée et le lion ne peuvent se revoir?

Le maître de la parole ouvre la cérémonie au début du commencement…
Comment parler d’Afrique sans aborder la question des esprits ? Qui mieux qu’un danseur initié aux danses de possession, à la guérison par le « Bori », cérémonie de musique et de danse sacrées, peut témoigner sur son ancestrale culture animiste encore bien vivante au Niger ?
BAKO, griot Haussa, véritable « sac à parole », nous offre un trésor de connaissances sur les mystères de l’Afrique dans de truculents entretiens avec Maurice Clément-Faivre.
Mais il ne s’arrête pas là, empruntant le chemin de l’oralité pour éclairer encore davantage les esprits Occidentaux avec Les Déboires de Gizo-Gizo Monsieur l’Araignée ou Les mystères des hommes et des animaux en pays Haussa.
Et cette fois, BAKO le griot n’est pas la seule voix et s’appuie sur des acteurs détonants incarnant tour à tour les animaux de la brousse, le démiurge Ubangiji, les esprits…
Un Conte fleuve pour aborder la civilisation de BAKO dans le plaisir du théâtre radiophonique.
Vous allez comprendre l’origine de la guerre et des maux de l’Humanité depuis le septième ciel…
Passionnante mise en onde de la Cosmogonie des Haussa du Niger.

 

Quand un africain (nigérien, Haoussa) raconte l'Histoire de son peuple à la façon des griots il faut s'attendre à tout… et surtout à ce à quoi on ne s'attend surtout pas !

L'Histoire des 1000 dernières années n'est pas vue tout à fait de la même manière selon que l'on est européen ou africain. Bako nous emmène sur les ailes du temps à la rencontre des grands lions (guerriers) d'autre fois (zakokine dà), et nous découvrons les cultures, les coutumes, les origines de ces peuples. À l'écoute du griot l'Afrique d'aujourd'hui s'explique, ses richesses, ses tensions, ses guerres, ses haines ou ses amitiés…

Rien ne nous sera épargné, et il nous faudra entendre parler des plus belles ou des plus sombres pages de l'Histoire de l'Afrique, intimement mêlée à celles de l'Islam et de l'Europe.

La période couverte va de 1200 (environ ) à aujourd'hui.

Une émission fondamentale pour la compréhension des peuples, un hymne à la tolérance…